Présentation de Neuvy-Deux-Clochers
Située au nord-est du département du Cher (18), à 30 kilomètres de Bourges, Neuvy-Deux-Clochers fait partie des communes du Pays-Fort.
La commune se trouve dans un vallon à la limite des vignobles du Sancerrois et de Menetou-Salon, dans une zone d'appellation contrôlée "Crottin de Chavignol".
Elle vit de la polyculture et de l'élevage charolais et caprin.
Neuvy-deux-Clochers est une commune dynamique qui a pour particularité d’accueillir sur son territoire 2 sites touristiques classés « Monument Historique » : le Site de Vesvre et la Cathédrale de Jean Linard.
Le site de Vesvre, ensemble composé de la Tour de Vesvre bâtie à la fin du XIIe siècle, de la ferme attenante construite au XVIe, qui font partie du patrimoine communal et d'une motte castrale (du Xe siècle) voisine dont l'histoire est liée.
Cet ensemble compose un des plus anciens sites de France (sinon le plus ancien connu aujourd'hui) puisqu'il a été occupé de manière ininterrompue du IXème siècle à nos jours.
L'autre création architecturale particulière à ne pas manquer sur la commune est la Cathédrale de Jean Linard. C'est un ensemble architectural et sculptural d’art singulier bâti par le céramiste Jean Linard, où se mêlent céramique, mosaïque et matériaux de récupération.
Histoire de Neuvy-Deux-Clochers
Le site de Neuvy-Deux-Clochers est peut-être occupé dès l'époque romaine.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement les noms de Neuvy-la-Fontaine et de Neuvy-sur-Fontaine.
Elle porte aujourd'hui la qualification de « deux clochers » qui peut s'expliquer par le fait qu'au XVème siècle, beaucoup de clochers placés primitivement sur le chœur sont reportés sur la nef. Un nouveau clocher aurait ici été établi sans que l'ancien soit supprimé.
Selon une autre hypothèse, ce nom provient de l'existence de deux centres religieux sur la paroisse : l'église actuelle et une chapelle du XIIème siècle consacrée à saint Julien, près de la motte de Vesvre.